09 novembre 2005

Jusqu'à la treizième génération

Le 18 mars 1314, juste avant de disparaître dans les flammes, Jacques de Molay, dernier Grand-Maître de l’Ordre du Temple, maudit le roi de France de l’époque Philippe IV le Bel en le citant à comparaître devant « Le tribunal de Dieu » avant un an.

La suite est bien connue : le roi mourût dans l’année et ses trois fils se succédèrent sur le trône de France sans laisser de descendant mâle, entraînant ainsi la fin de la dynastie des capétiens « directs » et, plus tard, la Guerre de Cent Ans.

Il semble que la malédiction du vieux chevalier perdure en 2005, à en croire le traitement infligé à cette page de notre histoire dans la pseudo saga « Les rois maudits » diffusé ces jours-ci sur nos petits écrans.

Pour qualifier d’un mot cette « œuvre », je vous laisse le choix entre consternant, affligeant et ridicule. La mise en scène est poussive, sans ressort dramatique et dénué d’imagination. Les décors carton-pâte sont d’un kitsch absolu.
Surtout, le choix des acteurs est désastreux. Quelques exemples :
- Philippe IV le Bel, renommé pour sa beauté, interprété par Tcheky Karyo.
- Jacques de Molay, mort à 70 ans après 7 ans de cachot, interprété par Gérard Depardieu, très crédible en vieillard décharné.
- Robert d’Artois, le personnage principal, colosse belliqueux et paillard, interprété par un Philippe Torreton totalement perdu dans ce rôle trop grand pour lui.
- Cerise sur le gâteau, les enfants Depardieu Julie et Guillaume, hilarant en Louis X le Hutin.
Dire que je pensais qu’on ne pourrait jamais faire pire que Christian Clavier en Napoléon…

En conclusion, je vous encourage à lire les livres de Maurice Druon (29.50 € chez France-Loisirs) ou à regarder la série de 1973 avec les inégalables Jean Piat, Louis Seigner, Hélène Duc … (29.99 € les 3 DVD).
Je prête volontiers les livres et les VHS si vous me promettez de ne pas regarder cette infâme parodie dont la médiocrité n’a d’égal que le tapage médiatique qui l’accompagne.

Et surtout, faites bien attention avant de vous embrouiller avec un Templier …

3 Comments:

At 10 novembre, 2005 14:47, Anonymous Anonyme said...

Bien d'accord avec toi mon petit Francky.
Desolant !!!!!
J'ai lu les bouquins il y a de cela maintenant quelques années et je suis vraiment décue de cette mascarade qui passe sur nos petits ecrans en ce moment.

 
At 13 novembre, 2005 17:46, Anonymous Anonyme said...

Moi je regarde toujours avant su le temple y est...

 
At 28 novembre, 2005 22:43, Blogger Franck said...

Michèle > Je crois que tout le monde est d'accord. Je te passe les VHS la prochaine fois qu'on se voit autour d'un kebab !

Papy > Aaaaaargh ! Ca m'fait bien braire de pô l'avoir trouvé avant toi !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home