27 novembre 2007

Oui, peut-être, mais moi j'aime pas

Je me suis souvent demandé, et je me demande encore, comment naissent et évoluent nos goûts et nos préférences.

Comment se fait-il que j'ai toujours préféré l'histoire médiévale à toute autre période historique ?
Pourquoi ai-je toujours préféré la chimie et la biologie à toute autre discipline scientifique ?

Pourquoi ai-je toujours préféré la montagne au bord de mer et pourquoi "Vacances de rêve" riment pour moi avec fjords norvégiens et automne québécois plutôt qu'avec plages espagnoles ?

C'est principalement le domaine artistique qui me procure le plus d'interrogations.
Par exemple, moi qui n'ai (presque) aucune éducation en matière de peinture, j'admire les oeuvres de Jerôme Bosch ou Pieter Bruegel, de Michel-Ange ou Léonard de Vinci, de Georges de La Tour, de René Magritte, Paul Delvaux ou Salvador Dali.

Soit, en images...

Jerôme BOSCH - Le jardin des délices (détail) - 1504


Georges de LA TOUR - Les joueurs de dés - vers 1650


Salvador DALI - La tentation de Saint-Antoine - 1946

A l'inverse, Picasso, Miro ou Chagall me laissent plutôt perplexe...

Même constat pour la musique.

Depuis la création de Brenthonne-les-Vaches, vous avez pu vous rendre compte que j'apprécie particulièrement les guitares échevelées, les riffs acérés et le thrash-metal à l'ancienne, mais aussi les cuivres rutilants, les ambiances intimistes, les constructions labyrinthiques et tout ce qui fusionne, tout ce qui donne envie de taper du pied et de secouer la tête, tout ce qui invente et innove.

Et en musique aussi, il y a certaines "choses" qui ont du mal à transiter par mes nerfs auditifs sans déclencher une réaction irrésistible, variant du besoin tout simple d'étendre la radio jusqu'à l'envie violente d'aller détruite l'intégralité des disques du tourmenteur de mes oreilles.

Sur une idée du Ministre des bonbons multicolores, je vous invite à découvrir dix de ces tortures auditives (pas de panique, seulement 20 secondes à la fois) en jouant à la nouvelle édition du Blind-Test de Brenthonne-les-Vaches :


Réponses à envoyer à
brenthonnelesvaches[arobase]gmail[point]com

Etonnamment, chaque fois que j'ai fait part en public de mon aversion pour l'un de ces dix morceaux, il s'est toujours trouvé quelqu'un pour me dire :
"Mais mon pauvre Franck, tu n'as vraiment pas de goût ! C'est une chanson magnifique!"

J'espère donc que vous y trouverez, vous aussi, l'une de vos chansons préférées et que le débat sera lancé !

7 Comments:

At 30 novembre, 2007 09:39, Anonymous Anonyme said...

J'avoue que j'aime bien la premiere et la septieme et à part la 3 et la 9, ça reste quand meme de l'audible pour moi ( je m'abstiens pour la 2 et la 10, je ne vois pas ce que c'est pour le moment) . Mais ce n'est qu'une question de gout et heureuseent qu'ils sont tous différents. Sinon niveau peinture, tout pareil.

 
At 30 novembre, 2007 12:16, Anonymous Anonyme said...

Pour le 1: saches qu'ils ont quand même fait deux très bons premiers albums (que j'ai) bien avant qu'ils soient aussi connus...des adolescentes:)
pour la 2...je vois pas
Pour la 3: je ne peux pas t'en vouloir...Ce mec je le trouve vomitif :)
Pour la 4: heuuu match de foot?
Pour la 5: nan là tu déconnes un peu quand même...C'était quelque chose ce groupe quand même!
Pour la 6: j'ai jamais pu les encadrer :)
pour la 7: mouai une chanson bateau qui a connu un petit succes, bof
Pour la 8: j'ai jamais aimé ce groupe et encore moins la voix du chanteur :)
pour la 9: mouai, c'est sympa, gentil, mignonnet rien de bien méchant.
Pour la 10: La tu déconnes super grave...Faut pas toucher à ce groupe!!!!
Bien sûr je t'envoie mes réponse par mail :)

 
At 30 novembre, 2007 20:55, Anonymous Anonyme said...

Dans mes bras copain !!! D'accord avec toi du début à la fin. Sauf qu'en peinture j'aime quand même essentiellement les paysages ; et que dans la suite musicale tu as oublié Mike Brant et Frédéric François...

 
At 04 décembre, 2007 08:20, Anonymous Anonyme said...

c'est vrai que toucher au dernier groupe relève de la cour d'assise (pas de François non plus)
c'est effectivement un groupe sympa mais bon quoi qu'ils fassent ça sera tjs bien et ça ça m'agace (un peu comme Bjork d'ailleurs ou David Lynch ou Cronenberg etc etc )

 
At 04 décembre, 2007 13:31, Anonymous Anonyme said...

Putain, merde, nan, pas touche à "Gare, ma police" !

 
At 04 décembre, 2007 19:29, Blogger M'dame Jo said...

J'ai toujours trouvé l'histoire médiévale chiantissime, toujours préféré les maths et la physique à la biologie et la chimie, Chagall à Dali.

Mais c'est pas grave, je t'aime bien quand même.

La 8. me rappelle des bons souvenirs, sinon, bof, bof. J'ai pas envie de jouer aujourd'hui.

 
At 21 décembre, 2007 23:07, Blogger Franck said...

Tout le monde > Ah ! Ca me plait bien vos p'tits comm' ! Ca conteste, ça râle, ça argumente...
Mes commentaires détaillés arriveront tout bientôt avec les réponses (plutôt faciles) et un petit cadeau de Noël pour le prochain Blind-Test !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home