15 février 2008

Last, but not least

Acte II scène 5

"Franck ! Tu as 2 minutes pour... Ah, tu es déjà prêt pour la prochaine !?"

Dernière ligne droite.

Je peux y arriver.

Je peux y arriver car après les victoires sur le fil, au mental, contre Guillaume mardi et contre Julien mercredi, je sais que même mené 1-6, 3-8 ou 5-11, j'aurais les ressources et le sang-froid pour ne pas abdiquer et revenir au score.

Je peux y arriver parce que pour cette 5ème et dernière manche, je suis complètement détendu, serein, heureux d'être là, alors que mes challengers pourraient connaitre un peu de stress et de trac pour leur premier passage.

Je peux y arriver grâce au soutien inconditionnel de mes Ultras et que je pense pouvoir compter sur le soutien du public qui, semble t-il, a pris fait et cause pour moi (j'ai toujours eu du succès avec les Cartes Vermeilles...).

Le preneur de son, mon vieux complice, vient m'installer une dernière fois mon micro. Il me regarde d'un drôle d'air, avec un petit sourire triste.
"Je t'aurais prévenu... Bonne chance quand même..."

Florie vient une nouvelle fois m'encourager. Fidèle à elle-même, elle déborde d'énergie, d'enthousiasme, de chaleur et de gentillesse.
"Quoi qu'il arrive Franck, tu auras fait un parcours magnifique. Ne t'impose pas de pression inutile. Même si tu perds maintenant, comme tu as déjà gagné 4 fois, tu repartiras avec un beau cadeau, un voyage sans doute, et de toute façon tu seras ré-invité pour venir jouer à "Questions pour un Super Champion", l'émission du dimanche. Bonne chance !"

Je peux aussi bien ne pas y arriver.

Parce que forcément, à un moment ou à un autre, la chance va tourner.

Parce que mes nouveaux adversaires ont eu le temps d'observer mes points forts et mes points faibles, le temps de constater que je suis une vraie quiche en Cinéma ou en Histoire de l'Art et qu'il m'arrive de croiser des requins dans l'Arve...

Parce qu'il est presque 17h00, que je suis sur le plateau depuis 9h00 ce matin et parce que la fatigue commence à se faire sentir.

Parce que je pourrais être troublé par les yeux magnifiques et le charmant sourire de la ravissante Pauline, nouvelle candidate venue de Fribourg.

Petite digression :
C'est volontairement que je n'insère pas de photo de cette troublante suissesse : vous autres, lecteurs mâles, risqueraient de changer de camp en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire...

Parce que, étrangement, je pourrais manquer de motivation.
Au cours des 4 manches précédentes, à aucun moment je n'ai pensé à la cagnotte ni à un éventuel gain. Je voulais gagner pour revenir, pour rejouer, encore et encore, pour vivre jusqu'au bout cette expérience unique, quitte à rentrer à la maison avec un dictionnaire.
Je sais maintenant que cette partie sera la dernière et qu' ensuite, tout sera terminé.

"Franck !"
Oh, je crois qu'il faut y aller maintenant, on m'attend...

23 Comments:

At 15 février, 2008 15:27, Anonymous Anonyme said...

personne n'a l'enregistrement des émissions sous la main?

Rien qu'à lire tes posts, je tremble, même si j'arrive largement après la bataille...

 
At 15 février, 2008 18:13, Blogger Jester905 said...

Flute j'ai raté le début, foutues réunions !

Du coup, tu n'es pas en tête, et ça, je saurai le dire à mon chef lundi si tu ne gagnes pas ! :P

 
At 15 février, 2008 18:14, Blogger Jester905 said...

Han !!! Purée, tu n'a pas terminé premier la première partie !

Le litre ??? Han !! Reprends-toi non d'un chien !!

 
At 15 février, 2008 18:18, Blogger Jester905 said...

Oh la la, merci la mozzarella ! Allez, zou, les 4 à la suite ! Seulement il ne te restera que 2 choix quand tu passeras. Ça va être plus difficile que les jours précédents.

 
At 15 février, 2008 18:21, Blogger Jester905 said...

Bon... Pauline a fait un point, tu vas bien en faire deux, non ? hein dis ? hum ?

 
At 15 février, 2008 18:23, Blogger Jester905 said...

Ouf ! Ca passe ! Mais alors, sashimi au lieu de sushi.. tu es impardonnable ! Et le thé !! Ralala... ^_^

 
At 15 février, 2008 18:32, Blogger Jester905 said...

Alors, il vient ce dernier point ???

 
At 15 février, 2008 18:34, Blogger Jester905 said...

YESSSSSSSSSSSSSSSSS !!!!!

Woooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo hoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

Champagne !!!!!!

YES YES YES YES !!

Bravo !!! Excellent !!

Super ! Génial !!

 
At 15 février, 2008 18:36, Anonymous Anonyme said...

la prohibition

tu as failli bouffer la feuille de match mon gars .............

bravo sinon la pression devait être énorme en plus

sinon tu vas pouvoir te payer de belles décorations pour ton blog !!

 
At 15 février, 2008 18:39, Anonymous Anonyme said...

C'est Pauline qui t'as troublé comme ça? Oulala j'ai eu peur!!!
Mais alors quel flegme! Quelle maitrise! Quelle classe!

T'es un super champion! Bravo et respect :)

 
At 15 février, 2008 18:42, Anonymous Anonyme said...

Ouhaouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!!!!
François et moi on s'est rongé les sang tout au long de l'émission.

Bravoooooooooooooooooo!!!!!
mais je ne vais plus oser aller manger un kebab avec toi
maintenant :-)))

bizzzzzz
Michèle

 
At 15 février, 2008 18:57, Anonymous Anonyme said...

Bravo et encore bravo. Même si je connaissais la fin de l'histoire, le trac était là. Tu nous as fait peur. Djillali était très fort aussi. J'avais répondu pour la Mozarella (et c'est pas souvent).
Super et encore super.
Bisous
Belle-maman

 
At 15 février, 2008 19:01, Anonymous Anonyme said...

Complément d'information : Beau papa avait répondu pour le m3. Fort...

 
At 15 février, 2008 19:05, Blogger Kriss said...

Incroyable !!!

Quand j'ai vu le niveau et l'aisance de Djilali, je me suis dit : voila l'os sur lequel il devait tomber, le preneur de son t'auras prevenu :-(

Apres tu m'as fait flipper avec les sushis, tu as ramé sur le questionnaire...y à pas de resto japonais à Brenthonne !!?

Mais pour le face à face, ton experience du jeu à payé, tu a été bon tacticien alors que Djilali a été trop impatient, prenant la main trop souvent.
Pour la prohibition, je ne sais pas si tu a été fair-play en ne lui piquant pas la reponse ou si tu savais pas...ou alors ils ont rectifié le tir apres l'incident du "coucou" ;-)

Je suis super content pour toi, et profites du pognon pour faire quelque chose de grand, achete du reve, mets des étoiles dans les yeux de tes enfants ! (oula je m'emporte un peu ...)

A tres bientot.

PS : gardes quand meme des ronds pour payer ton coup la prochaine fois que l'on se voit :-)

 
At 15 février, 2008 19:49, Anonymous Anonyme said...

Et bien !!! Bravo pour ces 5 victoires à la suite ! Car si on enlève l'aspect connaissance, je trouve que tu as su t'extirper de situations assez difficiles sans craquer et qu'enchaîner à la suite sur une journée les 5 enregistrements avec le stress, la fatigue, et la pression à l'idée de pouvoir toucher le pactole... cela ressort dèjà de l'exploit et de la graine de champion !!!
En tout cas, encore félicitations et en espérant que tu feras encore aussi bien pour le trophée des champions des champions des champions des questions pour un champion !!! Pour 50 000... cela vaut le coup de faire un dernier effort !!! non ?!

Bonne continuation !

 
At 15 février, 2008 20:37, Anonymous Anonyme said...

Felicitations !!!!

Finalement je n'ai pas pu voir ces deux derniers victiores mais j'espere pouvoir lors des champions des champions ;-)

 
At 16 février, 2008 18:50, Blogger wayne99 said...

Chapeau bas Monsieur!! Bon tu ne feras que confirmer a ma grand-mere que tu y etais pour l'argent (mais t'inquietes, meme si j'y etais alle moi, elle aurait pense la meme chose). Et tu n'as pas recupere le numero de Florie... Ni meme mis de photo de Pauline...

Mais quand meme, faut le faire! Bravo a toi, et n'oublies pas de declarer tes gains aux impots *sourire*

 
At 16 février, 2008 19:22, Blogger Franck said...

Araignée-jolie > Ravi de te revoir ! Bien entendu, j'ai tout enregistré en double ou triple ;-) Je vais essayer de ripper les DVD et de t'envoyer les émissions, mais je ne te garantis pas le résultat.
Sinon, envoie-moi ton adresse par mail (brenthonnelesvaches[arobase]gmail[point]com) et je te les ferais parvenir avec plaisir. Bien entendu, je ne révèlerai pas ton prénom à la blogosphère ;-)

Jester905 > Tu n'imagines pas comme tes commentaires vont me manquer ! Merci infiniment pour avoir fait vivre cette série d'émission aux lecteurs de si belle manière, chapeau bas monseigneur.

Dragibus > La prohibition ? C'est quoi ça la prohibition ? ;-) J'en causerai plus en détail dans le prochain billet...
Et merci d'avoir suivi mes aventures télévisuelles ! ;-)

RX Queen > Effectivement, il y avait de quoi être troublé par la jolie petite Pauline. Heureusement pour moi, elle a un peu paniqué pendant le "4 à la suite".
Merci infiniment pour tes gentils compliments, je suis très touché (et rouge jusqu'aux oreilles !)

Michèle > Ah, y'en a eu du suspense hein !? Ca a tremblé dans les chaumières ! Merci d'avoir suivi mes pitreries avec attention et pour tes commentaires enthousiastes.
C'est quand tu veux pour un kebab ; on peut être une vedette du show-biz et se contenter de choses simples ;-)

Belle-Maman > Avec la mozzarella et le mètre-cube, vous vous qualifiez pour le « 4 à la suite », bravo !
Merci infiniment pour vos encouragements pendant l’enregistrement, vous m’avez vraiment donné une quantité incroyable d’énergie et de motivation. C’est grâce à vous, à mes parents et à Valérie que j’ai pu aller jusqu’au bout, merci, merci et encore merci.

Kriss2050 > J’ai eu la même impression que toi après quelques questions. En voyant la rapidité et la volonté de Djilali, combinées à une légère perte de motivation de mon côté, je me suis vu assez mal embarqué. Heureusement, comme tu l’as brillamment analysé, il a un peu perdu les pédales au Face-à-Face. Cela s’est confirmé aujourd’hui (samedi) où après être sorti 1er du « 9 points gagnants » et après avoir fait 4 sur « La mission Apollo 11 », il a complètement bafouillé son « Face à Face ».
Pour la « prohibition », j’en causerai un peu plus en détail prochainement., quant au pactole, je vais déjà liquider le crédit de la voiture et on verra après... en gardant de quoi se faire un gros apéro quand on se reverra avec la bande de vieux potes valdoisiens !
Sinon, pas de resto japonais à Brenthonne. D’ailleurs, pas de resto du tout jusqu’à la semaine dernière et l’ouverture de l’Auberge Communale qui sert de délicieuses spécialités... belges ! ;-)

Xibo > Bonne analyse mon kiné préféré. J’ai découvert en jouant que QPUC n’était pas seulement une question de pure culture. Il faut réaliser le bon mélange entre connaissances (ça aide un peu quand même...), rapidité, prise de risque, stratégie, concentration, réflexion (il m’est arrivé très souvent de ne pas connaître la réponse a-priori mais en réfléchissant un peu et en prenant des chemins détournés de trouver la bonne réponse) et une bonne dose de chance quand même.
Merci pour avoir suivi mes clowneries à la télé et pour tes commentaires qui me font chaud au coeur.
A très bientôt j’espère pour fêter ça ! ! !

Hécate > Merci ! Idem que pour la jolie arachnide bretonne, je peux t'envoyer les DVD si tu m'envoies ton adresse.
Je suis hyper impatient de retourner jouer pour "Questions pour un super champion", même si je n'ai pas trop d'illusions sur le résultat ;-)

Wayne99 > Mais combien de fois faudra t-il préciser que je n’y étais que pour le jeu ! ;-)
Merci beaucoup pour tes gentils commentaires. Je reste sur le coup pour le téléphone de Florie et je vais voir ce que je peux faire pour la photo de Pauline...
Et tu sais quoi ? Les gains au jeu sont nets d’impôts ! (normalement...)

 
At 16 février, 2008 19:53, Blogger Jester905 said...

Ah ! et bien si tu veux, je commenterais tous tes autres billets de la même façons !

Pour tes vidéos, si tu as besoin d'aide, n'hésites pas, jester905[at]gmail[dot]com

C'est quand les questions pour un super champion ?

 
At 17 février, 2008 12:08, Blogger Kriss said...

Concernant les videos des emissions, j'ai les 5 enregistrements en fichiers mpeg de 500Mo environ chacun. Cela tient largement sur un dvd. Ces videos sont visibles via un simple click sur le PC ou sur une platine DVD pas trop vielle.

Franck> si tu veux je t'envoi ce DVD par la poste pour que tu puisses le dupliquer.
Dis-moi si ca t'interesse et envois-moi ton adresse postale par mail.

A+

 
At 17 février, 2008 20:26, Blogger wayne99 said...

Si tu me donnes le telephone de Florie je te donnes celui de ma grand-mere, c'est elle qu'il faut convaincre!

Quant au gain aux jeux je voulais juste te taquiner.

Ah et rien avoir avec la choucroute (rouennaise en l'occurence) mais il me semble que Grenoble a gagne la Coupe de France ce jour...

 
At 18 février, 2008 00:21, Blogger Franck said...

Jester905 > Après le magnifique parcours que tu as réalisé dans les commentaires des derniers billets, tu as bien le droit de te reposer un peu. Par contre, si tu réactivais les Bananawards, je te promets d'être aussi prolixe en commentaires que tu l'as été ;-)
Sinon, je ne sais absolument pas quand je serais appelé pour QPUSC. En sortant de l'enregistrement, on m'a dit "Nous allons t'oublier pendant quelques temps et nous te rappellerons un jour". Tu vois le truc...

Kriss2050 > Merci infiniment pour ta proposition, j'accepte avec plaisir et je te maille mon adresse rapido (tu ne l'avais pas déjà ?).

Wayne99 > ta proposition de troc me semble légèrement déséquilibrée...
Sinon, à ma grande joie Grenoble a effectivement remporté la finale de la Coupe de France contre Rouen, devant 13'000 personnes à Bercy, en l'emportant aux tirs-au-but (2-2 à la fin de la prologation). J'ai eu la chance de voir le match sur C+ Sport et le spectacle était de qualité. Grenoblois un jour, grenoblois toujours !

 
At 22 février, 2008 17:03, Anonymous Anonyme said...

Cher Franck,

j'ai le plaisir de t'annoncer qu'un questionnaire t'attend sur mon blog.

Cordialement,

Araignée.

P.S.: J'attends de voir si t'arrives à ripper, ce sera plus simple. (Enfin, tu le fais pas seulement pour moi, hein?)

En tout cas j'ai cru comprendre d'après les commentaires que ça c'était pas trop mal passé, alors félicitations!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home