13 novembre 2006

3615 brenthonnelesvaches

En 1981, il y a 25 ans.
Une vive lueur d’espoir illuminait la France, la promesse de jours meilleurs pour des millions de français, l’aube d’une nouvelle ère de liberté, d’ouverture d’esprit et de communication.

En 1981, il y a 25 ans.
France Télécom expérimentait dans 4000 foyers français…



Le Minitel



Un joyau technologique que le monde entier allait nous envier, l’arrivée du troisième millénaire dans nos foyers et, dans la rude bataille de la mondialisation naissante, un avantage décisif pour la boulangère d’Aubervilliers face à sa rivale new-yorkaise.

Maintenant, si vous le voulez bien, faisons un saut dans le temps…



…et imaginons ce qu’aurait pu être Brenthonne-les-Vaches il y a 25 ans.

Sans doute un fort joli 3615 à 0.76 franc la minute, en huit couleurs, en 25 lignes et 40 colonnes, faisant «bip» et «tut».

Je vous aurais surement parlé de mes deux premières années au collège, de mon engouement pour la biologie, les maths et l’histoire, de mon 19,5 de moyenne en anglais que mon professeur d’alors avait assorti de ce sympathique commentaire : «Excellents résultats mais Franck donne t-il le meilleur de lui-même ?».

Je vous aurais narré mes exploits au sein de la section Tennis de l’UNSS (6ème en fin de saison, j’avais gagné un magnifique porte-clés en forme de balle de tennis rouge), j’aurais évoqué la bonne saison du Paris Saint-Germain et les buts de Dominique Rocheteau, je vous aurais surtout raconté mes premières vacances d’hiver à La Clusaz et le rêve un peu fou d’aller vivre un jour en Haute-Savoie.

Je me serais indigné de l’arrêt de «L’île aux enfants» et du départ de Soizic Corne des «Visiteurs du mercredi». J’aurais également relayé la colère de mes grands-parents provoquée par la disparition du petit écran de «Midi-Première» et de Danièle Gilbert, sacrifiée comme tant d’autres dans les ténèbres des grandes purges mitterrandiennes (il ne faisait pas bon être né à Chamalières dans ces années-là).

Sur le ton de la confidence, j’aurais évoqué mes rencontres avec des copains fabuleux (qui sont toujours les mêmes aujourd’hui) mais aussi, avec l'entrée au collège, la découverte d’une certaine forme de violence et de méchanceté gratuite. La fin de l’innocence en quelque sorte.
Par contre, j’aurais sans doute gardé pour moi cette interrogation naissante : «Quel effet ça fait d’embrasser une fille ?»

Je n’ose imaginer ce qu’aurait pu donner une playlist en «bip» et «tut» avec mes goûts musicaux douteux de l’époque (je ne me souviens que de Supertramp, Billy Joël et Michael Jackson. J’ai la mémoire très sélective parfois…), alors que 1981 vit la naissance de Britney Spears Justin Timberlake Metallica.

Je me suis cependant prêté au jeu et je vous invite à jeter une oreille sur les 30 titres de la nouvelle programmation de BLVFM, tous antérieurs à 1981 mais en phase avec mes goûts d’aujourd’hui. Une bonne occasion pour découvrir, ou redécouvrir, quelques chefs-d’œuvre (ne manquez surtout pas "Champagne", une de mes chansons préférées de tous les temps).

Et vous, que nous auriez-vous raconté il y a 25 ans ?

11 Comments:

At 13 novembre, 2006 00:56, Anonymous Anonyme said...

Je *tousse* j'étais, heu... pas née?

Mais chut. Faut pas le dire.

 
At 13 novembre, 2006 11:04, Anonymous Anonyme said...

D'abord beau post je dois dire qui m'a bien fait plaisir, ayant parfois de lourds accès de nostalgie (et sensiblement le même âge que toi je pense).
Ensuite je m'étonne que tu connaisses Michael en 1981 car Thriller n'était point encore sortit, en avance sur son temps le pitit Franck ??
Enfin je vais m'en saisir et à l'instar d'un questionnaire que l'on se repasse je vais tenter d'écrire un truc chez moi sur ce sujet dans les jours (semaine ?) à venir ...

 
At 13 novembre, 2006 19:59, Blogger Franck said...

Araignée > Je m'en doutais un peu, mais c'est pas grave hein !

Dragibus > Saperlipopette, ma mémoire me joue des tours ! J'étais pourtant sur d'écouter "Thriller" en 5ème... En fait, j'ai un peu de mal à me rapeller ce que j'écoutais avant ma période "métallique".
Content que ça t'ait plu, j'ai hâte de te lire sur le sujet !

 
At 13 novembre, 2006 20:16, Anonymous Anonyme said...

En fait, j't'aurais d'abord remercié pour les 25 ans en pleine tronche et pour la grosse claque au moral qui va avec. Mais bon, j'me console avec mon Kiki (de tous les kikis) que j'ai eu en 1981, en même temps que mon album Pagnini de Sarah Key... Tout ça sur un p'tit air des Sparks et leur "when I'm with you".

J'avais 10 ans (ouinnnnnnnnnn !), à peu de choses près l'age de ma fille aujourd'hui (re-ouinnnnnnnnnnnn !)

PS : J'vais m'coucher ; j'ai les articulations qui grincent !

 
At 13 novembre, 2006 21:36, Blogger wayne99 said...

Ah la nostalgie!!!
1981... C'etait il y a longtemps!!
Avant la coupe du monde de foot en Espagne, avec que Noah ne gagne Roland Garros...
Perso j'avais 8 ans...
Mes gouts musicaux? Anne Sylvestre, Georges Brassens et Prokofiev...
Un peu de Barbara, de Beattles et de Fats Domino, mais sans reelement savoir ce que c'etait...
C'etait bien 1981!!

 
At 13 novembre, 2006 21:45, Blogger wayne99 said...

London Calling! Affreux!!
Pi Santana!!
Sheller...
Raaaaaaaaaa! T'arretes un peu???
Dire Straits!
Non mais ca va pas du tout jeune (pouf pouf) homme!
En bref: excellent selection! J'ai hate de recevoir mon prix maintenant!!

 
At 14 novembre, 2006 08:36, Anonymous Anonyme said...

Exellente Playlist de quoi mettre de bonne humeur avant d'aller bosser( j'en viens à regretter mon choix).
Y a 25 ans, j'étais en derniere année de maternelle, on faisait classe dans une ancienne villa cédée à la commune, sur plus de 1000m² de pinede et à 10 m de la plage. J'en ai pleins de souvenirs de toutes sortes. On était les seuls et les jardins étaient notre terrain de jeu et la salle de sieste, une alcove avec pleins de coussins au sol :)))

 
At 16 novembre, 2006 21:22, Anonymous Anonyme said...

Un petit bonjour en passant.
C'est bien parce que tu es un joueur fidèle, je n'aime pas blogger et blodspot, il faut que je remette mes coordonnées à chaque fois ;-)
Du coup, je lis, mais je commente très rarement.
Tout ça pour dire que tu étais optimiste avec 14 Franck, tu n'as que 10. Tu es en baisse, il va falloir s'y mettre sérieusement ;-)

 
At 17 novembre, 2006 00:04, Blogger Franck said...

Chris > Ah ! Les Sparks ! L'un des premiers 45 tours que j'aie acheté ("Funny face", avec "Tips for teens" en face B) avec les Korgies ("Everybody's got to learn somtimes") et les Bugles ("Video kills the radio star") !
Merci pour le souvenir...

Wayne99 > Content que tu aies apprécié la playlist. Ton prix est en cours de réalisation !

Hécate > Décidemment, cette playlist semble faire l'unanimité ! Je fais peut-être la laisser au moins jusqu'à la fin de l'année alors.
Ca m'a l'air plutôt sympa ta maternelle ! Sais-tu si elle existe toujours ? La mienne a été transformée en centre culturel je crois, et la station-service de mes parents où j'ai passé toute mon enfance a fait place à des immeubles, comme ma toute première maison d'ailleurs :'-(

Largonaute > Bienvenue à Brenthonne-les-Vaches ! Je suis flatté de ta visite et de ton commentaire qui est donc une denrée rare sur Blogspot.
Drôle de coïcidence, ma playlist d'avant 1981 en même temps que ton Blind-test Années 80 !

 
At 17 novembre, 2006 19:49, Anonymous Anonyme said...

En fait nous( la classe de grande section) avions été deplacés dans cet endroit par manque de classes dans la "véritable" école. 30 supers chanceux à experimenter la grimpette dans les arbres, les confitures d'arbouses cueillis sur place et les balades dans les rochers. C'est devenu un square avec centre culturel également ...

 
At 19 novembre, 2006 12:10, Blogger Franck said...

Hécate > Tu t'en rappelles drôlement bien dis donc !
Je vois que, pour toi aussi, les lieux de ton enfance ont pas mal changé. C'est à ce genre de choses que je sens le passage des années, des endroits de mon enfance où je ne reconnais plus rien, la patinoire du Vésinet qui me paraissait immense quand j'avais 6-7 ans et qui m'a semblé toute petite 20 ans plus tard, des cousins-cousines que j'ai (presque) vu naître et qui vont avoir 30 et 27 ans cette année...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home