19 avril 2006

A table !

Ce soir, votre humble serviteur a laissé son imagination culinaire débordante se libérer pour concocter de délicieux...

Croustillants de Montbéliards et fondue de légumes

Tout d'abord, faire cuire les saucisses de Montbéliard pendant 20 minutes dans l'eau frémissante (vous pouvez également utiliser des diots, de la saucisse de Toulouse, de la saucisse de Morteau...) puis les découper en petits cubes (attention, ce n'est pas très facile en partant d'un cylindre).


Pour la fondue de légumes, j'ai utilisé un poireau, un oignon, une échalote et une gousse d'ail, le poids de l'ensemble étant sensiblement égal au poids des deux saucisses.
Découper les légumes en petits morceaux et les faire revenir à feu doux dans un peu de graisse d'oie (ou de beurre, ou d'huile, mais c'est vachement meilleur avec de la graisse d'oie) et une lichette de vin blanc.
Assaisonner et ajouter de la ciboulette du jardin (ou autre chose).


ATTENTION : DIFFICULTE TECHNIQUE !
Déposer en parts à peu près égales la fondue de légumes et les morceaux de saucisse (et d'autres choses aussi, c'est permis) dans une feuille de brick et plier artistiquement (c'est à dire mieux que moi) en collant les bords avec du blanc d'oeuf.
Dorer les feuilles de brick au jaune d'oeuf puis enfourner à 160°c pendant 20 minutes.


Normalement, après cuisson, vous devriez obtenir quelque chose dans ce genre là :


A ma grande surprise, l'ensemble était vraiment très bon et plein de contrastes (le croustillant du brick et le fondant des légumes, les saveurs salée-fumée de la Montbéliard et sucrée-acidulée des légumes...).

Il faudrait quand même que je prenne quelques cours d'origami pour améliorer la présentation.

3 Comments:

At 20 avril, 2006 11:35, Anonymous Anonyme said...

Whololoooo mais ça m'a l'air terrible ce truc! allez hop! je note! :)

 
At 20 avril, 2006 17:59, Anonymous Anonyme said...

tu peux m'en envoyer par mail un bout st'plait monsieur ça a l'air bon
merci

 
At 21 avril, 2006 18:53, Blogger Franck said...

GrandK > Essaye-le, tu m'en diras des nouvelles!
J'espère seulement que tes talents de pliage sont supérieurs aux miens.

Dragibus > Place la flèche de ta souris sur la photo, clique droit puis "Enregistrer l'image".
Ca devrait marcher ;-)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home