26 janvier 2006

De la chanson, du chant, du son

L'Araignée vient de me passer un chouette questionnaire musical lancé par Candy Cane et repris de fort belle manière par Jo et Deanna.

Alors voilà :

1 - Chanson pour la route :
J'ai longtemps hésité entre "Sur la route" de Raphaël et "Sur la route" de De Palmas (mouahahahah !) mais j'ai finalement choisi JOE SATRIANI et "Surfing with the alien" qui ont accompagné mes premières sorties en 205 sur les routes valdoisiennes.

2 - Chanson pour chialer dans sa bière :
Aucune hésitation pour cette carégorie : "Rain" de JOHNNY WINTER. On imagine déjà un bar sombre et enfumé dans un coin glauque de Chicago ou de New Orleans, tard le soir, des types un peu paumés, les yeux dans le vague et le nez dans leur Bud ou leur Jack Daniel's, et le bluesman qui fait pleurer sa guitare...

3 - Chanson hommage à un défunt :
SANSEVERINO "A l’enterrement de ma grand-mère".
Parce que, comme "Le moribond" de Brel, "J'veux qu'on rie, j'veux qu'on danse, j'veux qu'on s'amuse comme des fous (...) quand c'est qu'on m'mettra dans le trou".

4 - Chanson pour déclencher une baston :
Vu le style de musique que j'apprécie, je n'avais que l'embarras du choix entre "Les meutes" de Lofofora, "Guerilla radio" de RATM ou "Fight fire with fire" de Metallica. J'avais même pensé à "Qu'est-ce qu'on attend ?" de NTM mais finalement, priorité aux glorieux anciens et aux précurseurs du genre : THE CLASH "White riot"

5 - Chanson berceuse :
Les battements d'un coeur, une mélodie aérienne, une voix cristalline venue d'aileurs, et la Clownette blottie dans mes bras qui arrête de pleurer ... MASSIVE ATTACK "Teardrop".

6 - Chanson décrivant un lieu :
Bien sûr, "One night in Bangkok" de Murray Head, "Bangkok rain" de The Cult ou "Bangkok" de La Souris Déglinguée auraient parfaitement convenus mais je vous ai assez ennuyés comme ça avec la Thaïlande.
Restons donc dans nos vertes contrées.
J'ai redécouvert "La maison près de la fontaine" de NINO FERRER quand la fée Bouclette l'a apprise à l'école. Une petite merveille de douceur et de nostalgie.

7 - Chanson qui vous rappelle votre enfance :
Pas vraiment une chanson mais le générique de "Les fous du volant" ; pour me souvenir qu'à 6 ans en CP, à l'école du Prieuré, on pariait avec mon copain Stéphane sur le résultat de la course du mercredi.
Si tout cela nous vous dit rien, allez donc voir par .

8 - Chanson que vous admettez aimer honteusement :
J'avais d'abord pensé à des titres rap qui déchirent mortel leur race et que j'kiffe trop grave comme "Tonton du bled" de 113 ou "J't'emmerde" de MC Jean Gabin.
Finalement, j'ai choisi JOE DASSIN et "La fleur aux dents" parce que même si c'est totalement has-been (la preuve, France2 lui a consacré une émission-hommage), ça restera mon tout premier souvenir de concert (à l'Olympia quand j'avais 6 ans) et un grand moment d'émotion d'un jour de juin 2002.

9 - Chanson que vous auriez aimé écrire :
Y'en a plein ! Y'en a trop ! Alors juste trois :
Pour l'émotion : TORI AMOS "Taxi ride".
Pour le texte, qui reflète exactement ce que je pense des mecs : PROHOM "Ca oublie d'aimer".
Et juste parce que : MUSE "Bliss".

10 - Chanson nostalgique :
C'est toujours avec un petit pincement au coeur que j'écoute un morceau d'Alice In Chains ou de MAD SEASON car Layne Staley, dont la voix envoutante caractérisait les deux groupes, est mort d'une overdose à 34 ans.
"Long gone day" nous parle d'un passé heureux mais disparu à jamais, comme une sorte de testament ou de prémonition.

11 - Chanson politique :
Choix difficile, tant il en existe de belles et fortes.
"A gauche comme à droite" de Tagada Jones aurait été judicieux mais après la victoire aujourd'hui du Hamas au élections palestiniennes, "Comme à la guerre" de LOFOFORA s'est imposé tout naturellement.

12 - Chanson de rage adolescente :
RAGE AGAINST THE MACHINE "Take the power back"
Oui, je sais, j'avais 24 ans quand le disque est sorti mais j'ai été adolescent jusque (très) tard et j'ai mis longtemps avant d'attraper la rage.

13 - Chanson pour danser :
Pour moi, danser se résume à sauter sur place en secouant la tête et en agitant les bras. J'aurais donc pu choisir "One step beyond" de Madness, "Les étiquettes" de FFKK ou "Hate to say I told you so" de The Hives.
Finalement, "Hippy hippy shake" pour les excellents moments de concerts que BIG SOUL m'a fait vivre (allez jeter un oeil sur le site de BIG SOUL pour connaitre la petite histoire de ce morceau).

14 - Chanson que vous chantez sous la douche :
Je chante plutôt en voiture que sous la douche (de peur de me noyer), alors voici "Archimède", une chouette chanson romantico-aquatique datant de l'époque pas si lontaine où MATMATAH faisait de la chouette musique (parce que maintenant, c'est vraiment de la merde en boite et c'est bien dommage).

15 - Chanson que ça fait mal parce qu’elle est partie :
J'ai rarement entendu chanson aussi déchirante que "Pawn-shoppe heart" de THE VON BONDIES.
Du blues désespéré, violent et hypnotique, dans lequel la douleur et la tristesse transparaissent dans chaque accord et dans chaque phrase.

16 - Chanson pour un dimanche matin pluvieux :
Plutôt que de rester me morfondre sous la couette ou devant la télé, je glisse l'album "The reality of my surroundings" de FISHBONE dans la chaine, je zappe jusqu'au titre n° 12 "Everyday sunshine" et je monte le volume.

17 - Chanson que vous aimeriez entendre ne concert :
"Try" par JANIS JOPLIN mais je crois que ça ne va pas être possible.

18 - La reprise la plus originale :
J'adore cette reprise de "La chauve-souris" de Thomas Fersen par les écoles primaires de Brenthonne, de Fessy et de Lully regroupées dans le collectif KAKOFONI D'AVULLY.
Et pas seulement parce que la fée Bouclette chante dans cette chorale...

19 - Chanson pour rire :
Les Fatals Picards, Grave de Grave, Les Wriggles...
Pourquoi pas, mais pour l'heure, un air de JAVA et une petite promenade dans le "Métro".

20 - Chanson que vous détestez par-dessus tout :
J'aurais pu citer les atrocités de la Star Ac' ou de Nouvelle Star, les petits-jeunes-avec-une-jolie-gueule-qui-plaisent-aux-filles (Raphaël ou Kyo par exemple) ou les pseudo-punks à deux balles (Sum 41, Blink 182, Good Charlotte ...) mais vous savez déjà ce que j'en pense.
Donc, pour changer un peu, un trio composé de "November Rain" de Guns'n'roses, "Show must go on" de Queen et "Girl, you'll be a woman soon" de URGE OVERKILL qui parasite abominablement la B.O. de Pulp Fiction.
Et parce que j'aime bien la polémique, j'ai également beaucoup de mal à supporter Dionysos, Radiohead et Coldplay.

Toutes ces petites gourmandises sont a écouter sans modération sur BLVFM.
J'attend également vos commentaires, juste pour me dire que vous avez découvert des trucs sympas ou pour me convaincre que Radiohead et Coldplay c'est le bien.

J'ai volontairement éludé Chanson sexy, Chanson lascive, Chanson pour quand on tombe amoureux, chanson pour séduire ... parce que je vous prépare un programme pas piqué des hannetons pour la Saint-Valentin.
C'est pas du teasing de professionnel ça ?

10 Comments:

At 27 janvier, 2006 14:44, Anonymous Anonyme said...

Oh mon Dieu, c'est ta femme qui a fait l'avertissement?
(sinon bravo hein tu parles vachement bien de musique je trouve, et ça donne envie de tout écouter, ce que je suis d'ailleurs en train de faire)

 
At 27 janvier, 2006 15:04, Blogger Franck said...

Araignée > Merci d'avoir pensé à moi pour ce questionnaire (j'ai aussi remercié Candy Cane chez lui par la même occasion) et merci pour ton commentaire (j'suis tout ému maintenant, c'est malin).
J'espère que tu prendras autant de plaisir à écouter ma liste que j'en ai eu à la concocter. Si tu veux des infos sur un titre ou un artiste, n'hésite pas à demander.
Et non, ce n'est pas Solange qui fait l'avertissement ! Je te donnerai le tuyau tout bientôt !

 
At 27 janvier, 2006 15:21, Anonymous Anonyme said...

Ah, au fait, j'avoue, je ne déteste pas tant que ça réécouter "bliss" finalement.
argh. Je suis perdue.

 
At 27 janvier, 2006 23:34, Blogger Franck said...

Araignée > Tu vois, il reste toujours une lueur d'espoir !

Deanna > Ils sont seulement dans le sac des groupes que j'apprécie moyennement ; mais je fais bien la différence, rassure-toi !
Merci pour le "zoli" ! J'espère que tu as trouvé quelques trucs sympas à écouter !

Jo > La liste des groupes que j'aurais aimé voir en concert était plutôt bien garnie (Nirvana, Alice In Chains, The Doors, Madness de la bonne époque ...) mais Janis, c'est tout de même la grande classe.
Ca me fait vraiment plaisir que tu aimes mes choix, j'en suis tout ému !

 
At 31 janvier, 2006 07:23, Anonymous Anonyme said...

Oulala... et moi qui pensais répondre au questionnaire simplement en indiquant les titres et les auteurs... mais je vois que tout le monde argumente, commente et justifie. Bon, ba... je vais m'y mettre alors.

 
At 02 février, 2006 13:03, Anonymous Anonyme said...

rahhhhh une (belle) selection de vieux ouf je me sens moins seul dans mon coin
Satriani c'était en musicassette j'espere ?!!

 
At 03 février, 2006 22:34, Blogger Franck said...

Jester905 > T'es pas obligé non plus (mais c'est conseillé si tu ne veux pas passer pour un inculte !)

Dragibus > Merci ! Ne t'inquiète pas, on à l'air d'être un bon paquet de "vieux" avec des goûts musicaux d'un autre temps.
En CD le Satriani Monsieur ! Pour profiter du passage du surfeur extra-terrestre d'une oreille à l'autre !

 
At 05 février, 2006 20:18, Anonymous Anonyme said...

En CD certe, mais c'est dommage de cramer un CD pour une piste. Non parceque quand même, à part Surfin', le reste c'est pas l'extase, je trouve.

 
At 06 février, 2006 18:16, Blogger Franck said...

Jester 905 > A cette époque là, on ACHETAIT les CDs !
Sinon, pour Satriani, les albums "Not of this Earth" et "Surfin' with the Alien" sont vraiment biens, plus la moitié de "Flying in a blue dream" (tous les morceaux oú il ne chante pas !). Effectivement, après c'est beaucoup moins bien.

 
At 06 mars, 2006 13:33, Anonymous Anonyme said...

Ahhhhhhhh ! "Surfing with the Alien" !!! Ahhhhhhhh ! "Big Soul" !!! Ahhhhhhhh ! Tori Amos et Rage Against the Machine ! Mais dis donc toi, ce serait-ti qu't'aurais des z'oreilles bien propres et bien ouvertes, ma foi ! ;-) Alors...
...PS : Si l'envie te dit de leur offrir un p'tit moment Satriani ou B52's, j'ai mis des extraits chez mon moi ! ;-)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home