21 mai 2006

Hosanna au plus haut des cieux

Souvent le soir, juste avant de me coucher, je passe rapidement en revue les programmes télévisés dans l'espoir, souvent déçu, de tomber par hasard sur une émission intéressante (on n'est jamais à l'abri d'un coup de chance).

C'est ainsi que samedi soir, vers 23h00, je me suis retrouvé devant le fabuleux CONCOURS EUROVISION DE LA CHANSON.

Grande fut la tentation de passer à autre chose mais un "je ne sais quoi" me retenait devant cette grand'messe de la chanson cul-cul-gnan-gnan dégoulinante de paillettes, de kitsch et d'émotion à deux francs C.F.A. (et encore, le pire a été évité puisque Séverine Ferrer, naviguant sous pavillon monégasque, a été coulée en demi-finale).
Sans doute parce que "L'eurovision" reste pour moi lié à de jolis souvenirs d'enfance illuminés par le doux visage de Marie Myriam en 1977 et rythmés par la mélodie «Luxemburg : two points, le Luxembourg : deux points.»

J’étais un peu curieux également de découvrir le résultat de la représentante française après avoir entendu il y a quelques jours la chanson qui allait démontrer, une fois de plus, à la face de l’Europe notre éternel génie musical dans la lignée de Rameau, Debussy et Ravel ; d’autant plus que je m’étais écrié alors, transporté par la puissance de la mélodie et la profondeur des paroles : «P*tain, mais qu’est-ce que c’est encore que cette grosse bouse ! C’est vraiment de la daube en bâton !».

Pour information, la chanson (enfin, le machin) défendant nos couleurs a totalisé le score étourdissant de 5 points, nous permettant d’atteindre péniblement la 22ème place devant Israël et Malte, soit un rang de mieux que l’an passé.

C’est alors qu’un événement sans précédent, une révolution, un cataclysme laissant sans voix le malheureux Michel Drucker se produisit :
Pour la première fois dans l’histoire de la compétition, la Finlande remportait le trophée grâce à la chanson « Hard rock Hallelujah » du groupe de heavy-metal LORDI, à côté duquel Slipknot ou Kiss de la bonne époque ressemblent à des Bisounours.



LORDI restera donc gravé à tout jamais en lettres d’or et de feu dans le marbre du palmarès de la compétition, au même titre que France Gall, Céline Dion et Toto Cutugno.
Pour vous faire une idée de la puissance du séisme, allez voir le clip de ce brûlot tonitruant ici.

Bien entendu, je suis absolument ravi, et encore sous le choc, qu’un groupe de métal ait damné le pion à 23 chanteurs mignons-bien habillés-bien coiffés-bien propres sur eux et que l’humour et la dérision n’aient pas complètement disparus du paysage musical depuis Frank Zappa et Alice Cooper.

Cerise sur le gâteau aux cerises : le public français a donné 12 points, soit la note maximale, au groupe finlandais ! Voilà qui me rassure sur les goûts musicaux et sur le sens de l’humour de mes compatriotes !
J’espère (mais je m’en cogne complètement en fait) que la France saura tirer la leçon de son échec et de la victoire de LORDI pour le choix de notre représentant en 2007.

On n’a qu’à envoyer Kyo…

16 Comments:

At 21 mai, 2006 07:10, Anonymous Anonyme said...

'tain, à une lettre prét, ça faisait Jordi ... :D

Mais ceci dit, ça à l'air de déchirer quand même, il va falloir que je me renseigne sur le reste de la discographie de ce groupe !

 
At 21 mai, 2006 12:16, Blogger wayne99 said...

Quelle discographie? Ils ont fait un titre et n'en feront certainement jamais deux, comme tous les participants a l'Eurovision!
# All I need is a sing #
# With power and might #
Faut aussi savoir que certains pays se sont interroges sur le bien fonde du chanson religio-gothico-hard a l'Eurovision... Des ames bien pensantes que l'on ferait mieux de noyer dans un benitier, si vous voulez mon avis!

 
At 21 mai, 2006 12:33, Anonymous Anonyme said...

le mot "satanique" a même été prononcé sur France Info par un journaliste
il y a quand même une différence entre eux et d'autres groupes de black metal nordiques !!!

 
At 21 mai, 2006 16:55, Anonymous Anonyme said...

wayne99 : j'ai au moins 2 albums complets, donc il y a bien un début de discographie !

 
At 22 mai, 2006 11:13, Anonymous Anonyme said...

ahah ouais! les finlandais, yapas a dire, ils tuent tout :DD

 
At 22 mai, 2006 18:54, Blogger wayne99 said...

Wow!
Tu veux dire qu'ils ont une carriere?
Ca craint!

 
At 22 mai, 2006 20:51, Anonymous Anonyme said...

Ouais, vive les Finlandais!!! C'était bien rigolo à regarder l'Eurovision...

 
At 23 mai, 2006 12:14, Anonymous Anonyme said...

Mouais ! C'est bien, c'est sûr, mais ça reste du Métal d'Eurovision tout de même !

 
At 23 mai, 2006 20:25, Blogger wayne99 said...

Melanie je suis completement d'accord avec toi: l'Eurovision c'etait bien rigolo!
Surtout qu'ici, c'est Terry Wogan qui commente, et il est fa-bu-leux!

 
At 23 mai, 2006 22:33, Blogger Franck said...

Jester > Dès que j'ai entendu le début du morceau, je me suis dit : "Tiens, ça va plaire à Jester ça" !

Wayne99 > Ils ont déjà 3 albums à leur actif et des concerts un peu partout (si ça se trouve, bientôt à côté de chez toi !). Tu en sauras plus en allant sur www.lordi.org
A mon humble avis, Lordi va devenir ENORME dans toute l'Europe ;-) Pour preuve, dimanche dernier, lors de la petite finale des championnats du monde de hockey à Riga (Lettonie) remportée par la Finlande 5-0 contre le Canada (HYVÄ SUOMI !), chaque but finlandais était ponctué par Hard-Rock Hallelujah !

GrandK & Mélanie > Vous ne croyez pas si bien dire. Allez donc voir ce petit clip de promotion pour savoir ce que Lordi a fait de ses concurrents à l'Eurovision :
http://www.youtube.com/watch?v=qOokujTqLJI

Chris > Pas faux, mais je préfère encore le "métal Eurovision" (disons plutôt du "hard mélodique")à la "variété Eurovision". Revons un peu et imaginons que d'autres groupes, pas forcément métal, à la musique plus "élaborée" et encouragés par l'exemple de Lordi viennent relever le niveau de la compétition (mais on s'en tamponne complètement en fait).

Dragibus > Le bon vieil amalgame Métal = Satanisme ! Je ne vois pas comment un groupe ayant écrit le titre "Devil is a looser" peut être qualifié de sataniste ! (je me ré-écouterais bien un vieux Mercyful Fate moi d'ailleurs...)
Des groupes religieux conservateurs grecs et finlandais ont même demandé leur éviction du concours parce que Lordi "sape les fondements de la civilisation européenne". On croit rêver. Rien que pour ça, leur victoire me fait plaisir, "Une victoire de l'ouverture d'esprit".
Sinon, j'ai beaucop aimé ton billet sur le sujet, beaucoup plus analytique et réfléchi que le mien écrit dans le feu de l'action et l'excitation du moment ;-)

 
At 23 mai, 2006 23:33, Anonymous Anonyme said...

Ah ! c'est vrai Franck, rêvons de voir l'Eurovision devenir un peu plus représentatif de la création musicale dans toute sa diversité. Faut pas s'en tamponner, ce serait sympa quand même... Bon, l'espoir fait vivre...

 
At 23 mai, 2006 23:55, Blogger Franck said...

Tout le monde > Apparement la France n'aurait accordé que 8 points à la Finlande (Boooooooooooooh !), mea culpa donc.
Sinon, la vidéo du passage de Lordi sur France 3 avec commentaires éclairés de Michel Drucker et de son acolyte se trouve là : http://www.youtube.com/watch?v=4X58Nc7IuSc
Ecoutez bien les commentaires à la fin, ça vaut le détour !

Intéressant également la version de la télé finlandaise : http://www.youtube.com/watch?v=PdbDNL5oqCs
je préfère de très loin la réaction des commentateurs finlandais à la fin de la chanson !

 
At 25 mai, 2006 00:16, Blogger Franck said...

Darkcrow > Bienvenue à Brenthonne-les-Vaches !
J'ai déjà signé la pétition hier soir. Je pense aussi écrire au médiateur de France Télévision et à mon hebdo télé pour leur faire part de mon "indignation".
Tout cela est quand même très futile en comparaison avec les malheurs du monde et donne à ce non-évènement une importance qu'il ne mérite pas. Cependant, ça me ferait vraiment kiffer de voir Drucker se confondre en plates excuses et/ou, on peut toujours rêver, inviter Lordi à "Vivement Dimanche" !

 
At 25 mai, 2006 11:31, Anonymous Anonyme said...

Ouh là!! les métalleux se mettent à la démocratie participative! Je dis ça comme ça, mais si tous les chanteurs dont se sont moqués les multiples commentateurs de l'Eurovision se mettent à faire des pétitions, on ne s'en sort plus... Pour moi, le choc des cultures Drucker vs Lordi fut un grand moment de télé!

 
At 25 mai, 2006 20:03, Blogger wayne99 said...

Drucker en lui meme est un choc, en ce qui me concerne...

 
At 31 mai, 2006 00:10, Blogger Franck said...

Mélanie & Wayne > Pour ma part, c'est plutôt Claudy Siar qui m'a estomaqué par la profondeur des ses analyses et la pertinence de ses prédictions :
"Virginie va venir et elle va triompher"
"Je vois la France dans les 5 premiers, pour clouer le bec aux détracteurs de Corneille et de Pascal Sevran"
"La Finlande n'a jamais gagné, c'est pas avec ça qu'ils gagneront"

Alors que tout était déjà écrit dans les paroles de "Hard rock hallelujah", jugez plutôt :
"On the day of Rockonning, it's who dares wins. You will see the jokers soon will be the new kings"

Allez, continuons à "striking down the prophets of false" ;-)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home