14 juin 2006

A table ! (2)

Dimanche dernier, vers 11h45, se tenait en l'église de notre joli petit village le baptême de notre jolie petite Clownette.
Une très bonne occasion de réunir dans nos montagnes et pendant trois jours une partie de notre famille éparpillée entre la banlieue parisienne, l'Eure, Perpignan et Montpellier.

Je vous passe les détails de la cérémonie qui fût sobre et intimiste (avec seulement onze personnes dans une église, l'ambiance est plutôt feutrée).
Pour résumer, comme le dit si bien Amélie :
- "Etait très bien baptême à moi !"

J'aimerais par contre partager virtuellement avec vous une partie de notre déjeuner barbecue ; deux recettes faciles et pas chères (enfin, pas trop) qui sortiront vos déjeuners sur l'herbe du routinier duo chippo-merguez et qui étonnerons vos amis. Vous avez le droit de me dire merci et de me faire des bisous.

Pour commencer :

BROCHETTES DE GAMBAS AU LARD

- Décortiquez quatre à cinq belles gambas par personne.
- Faites les mariner pendant quelques heures dans un mélange à part égale d'huile d'olive et de jus de citron, agrémenté de quelques gousses d'ail écrasées, de poivre du moulin et d'une bonne grosse pincée de curry.
- Enroulez ensuite les crustacés dans une fine tranche de lard et piquez-les sur des brochettes.
- Faites cuire au barbecue pendant quinze minutes environ, jusqu'à ce que le lard soit croustillant. Normalement, vous devriez obtenir quelque chose comme ça :


Et pour suivre :

POULET TANDOORI

- Choisissez une belle cuisse de poulet par personne. Retirez la peau et incisez la chair, salez légèrement et disposez dans un plat.
- Préparez la marinade en mixant quatre gousses d'ail et un bon morceau de gingembre préalablement pelé (do Brasil), ajoutez quatre yaourts nature, le jus d'un citron, deux cuillers à soupe de graines de coriandre moulues, deux cuillers à café de cumin en poudre, deux cuillers à café de paprika, une cuiller à café de curcuma moulu (c'est le minimum, pour ma part j'ajoute du curry Madras et de la cardamome).
- Versez la marinade sur le poulet et laissez reposez au frais pendant douze heures au moins (plus c'est long, plus c'est bon).
- Faites cuire au barbecue pendant vingt à vingt-cinq minutes de chaque côté. Vous devriez alors obtenir ceci :


Et comme le dirait la Clownette :
- Manger dehors Papa ? Apéro dehors aussi ?

Sont jolies les photos, non ? Normal, elles ne sont pas de moi...

9 Comments:

At 15 juin, 2006 10:59, Anonymous Anonyme said...

je vais te les piquer tiens tes recettes pour mon anni de mariage
hop là !!

signé : le voleur de recettes en couleurs

 
At 15 juin, 2006 23:23, Blogger Franck said...

Dragibus > Tiens, c'est drôle ça, c'est justement notre anniversaire de mariage aujourd'hui (4 ans) !

 
At 15 juin, 2006 23:51, Anonymous Anonyme said...

Bon bah bons anniversaires de mariage alors...

Et Amélie a raison, c'était bien le baptême!

 
At 16 juin, 2006 08:48, Anonymous Anonyme said...

Les mariages en juin sont légion pour d'une part profiter du beau temps et pour aussi éviter que la moitié des invités ne soient partis faire des bouchons dans la vallée du Rhône

 
At 16 juin, 2006 19:48, Anonymous Anonyme said...

Mmmmmmmmhhh ! Ca donne l'eau à la bouche ! Mais j'cuisine pas moua... j'me fais inviter à manger, c'est pas pareil ! T'as saisi le message ? ;-)

 
At 17 juin, 2006 00:42, Blogger Franck said...

Marraine Mélanie > Merci ! Content que tu aies apprécié ton court séjour dans nos montagnes. On espère tous les quatre te revoir très vite chez nous !

Dragibus > Ouais, on est super originaux comme mecs. La preuve, on tient des blogs, alors...

Chris > No problemo ! Amène le vin, les disques, le soleil et ton Roms et je vous prépare tout ça !

 
At 17 juin, 2006 22:56, Anonymous Anonyme said...

Super week end et super contente d'avoir été là. En plus il a fait le même temps que chez moi et je me suis régalée avec les filles.
A bientôt j'espère et encore merci

 
At 18 juin, 2006 12:20, Blogger Franck said...

Isabelle > Merci ! Content que tu aies apprécié ton court séjour dans nos montagnes. On espère tous les quatre te revoir très vite chez nous !
Bon, OK, c'est "copié-collé" mais c'est très vrai ! A tout bientôt !

 
At 09 juillet, 2006 11:05, Anonymous Anonyme said...

Après 3 semaines de vacances dans le Poitou et le Gers (bon le foie gras et l'Armagnac ainsi que le Floc), je découvre tout ce que tu as mis depuis le baptème. Réussi, ce baptème avec la famille, le beau temps et la baptisée qui était contente en sortant de l'église. BRAVO pour la cuisine et merci pour les recettes que j'essaierai ?
GROS BISOUS A VOUS QUATRE
MAMIE CHANTAL qui pense très fort à vous.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home