18 mars 2006

Table de sept : 5 x 7

Si on réussit à oublier leur aspect préfabriqué et un peu rigide, on peut trouver un certain intérêt aux questionnaires, surtout quand le sujet exige un peu d'introspection et force à définir des priorités.

C'est précisément le cas des 7 choses que je voudrais faire avant de mourir :

- Vivre au moins une année au Canada, pour pouvoir le visiter en long, en large et en travers, apprécier les paysages aux différentes saisons, voir le Château-Frontenac à Québec et écouter le brame de l'orignal.



- Depuis presque une vingtaine d'année, je traîne dans un coin de cerveau un problème de physique que je n'ai jamais réussi à résoudre.
Je promets mon éternelle gratitude à toute personne pouvant me donner le moyen d'arriver à la solution de cet énoncé :
Un homme d'un poids X se déplace à une vitesse constante V de l'arrière à l'avant d'un bateau, de longueur L et de poids P.
Calculer le déplacement du bateau à la surface de l'eau (on considérera que le déplacement du bateau s'effectue sans frottements).


- Je ne voudrais pas quitter cette planète sans avoir appris à jouer de la bombarde. Pour les ignorants, la bombarde est un instrument à vent à anche double, très utilisé dans la musique traditionnelle bretonne, qui ressemble à ça...


...et qui sonne comme ça :



- Il faut également que je termine avec Eric et Jean-Marc la campagne de Warhammer RPG que nous avons commencé il y a bien longtemps et dont voici les premiers épisodes :


- Tant qu'à faire, je voudrais aussi apprendre plein de langues, entre autres, l'allemand et l'italien qui seraient utiles dans mon boulot, le breton qui est la langue de mes ancêtres et le norvégien qui sonne quand même bien :



- Il faudrait aussi qu'un jour je réussisse à inviter tous mes copains des six coins de l'hexagone (Paris, Strasbourg, Perpignan, Grenoble, Grasse ...) pour une bonne grosse fête, de préférence dans mon village à moi, au château d'Avully par exemple.


- Enfin, le plus important, je voudrais pouvoir me dire le jour de ma mort que j'ai réussi à donner autant à mes filles que ce que mes parents m'ont donné : une éducation, des valeurs, de la curiosité, de la stabilité, une attitude envers les autres et envers la vie.
Je crains que ça ne soit pas facile, ils ont mis la barre très haut.

13 Comments:

At 19 mars, 2006 11:50, Anonymous Anonyme said...

Je te souhaite de réussir tes 5 désirs mais j'espère que Solange est d'accord pour le premier (le Canada) car un an c'est long ? Partirais-tu avec ta famille ou seul ?
Bisous à Solange et les filles.

 
At 20 mars, 2006 10:18, Anonymous Anonyme said...

ah je crois que j'ai une version de Stairway to heaven a la bombarde... mioum! ^^

 
At 21 mars, 2006 13:33, Anonymous Anonyme said...

quel ambitieux programme à la fin !! apprendre la bombarde parait presque plus aisé

 
At 21 mars, 2006 21:08, Anonymous Anonyme said...

Personne n'a l'air motivé pour t'aider sur ton problème de physique! Moi qui espérait découvrir pleins de commentaires de cerveaux en ébullition...

Pour le reste, très beau programme.

 
At 22 mars, 2006 16:47, Anonymous Anonyme said...

mon cher franck si tu veux revivre nos aventures, va sur le parrainage que je t'ai envoyé.moi je m'eclate en jouant Lebrun un jeune fermier.c'est un jeu de role sur internet au moyen age
c'est genial
ça s'appelle les royaumes renaissants

 
At 22 mars, 2006 20:39, Blogger Franck said...

Anonyme > Le Canada est à visiter en famille bien sûr (oublierais-tu mon légendaire talent de persuasion ?).
Sinon, pourrais-tu brancher mon beau-père préféré sur mon problème de physique s'il te plaît ?

GrandK > Coooool ! Je le veux ! Envoie-le moi vite !

Dragibus > En comparaison, apprendre le norvégien est beaucoup plus facile que sortir un quelconque son d'une anche double !
Godt kveld !

Mélanie > C'est vrai, peu de scientifiques dans le coin et tous les étudiants sont dans la rue.

Eric > Mais j'y suis ! Je suis même niveau 1 à Gent, en Flandres, et j'ai une vache !
Mais ça ne remplace pas les folles épopées d'antan...

 
At 22 mars, 2006 21:23, Anonymous Anonyme said...

Cher ami, tu devrai venir nous rejoindre dans le Comté du Languedoc ! Messire Lebrun est à Narbonne, et Messire Lefauconnier (moi-même) siège à Carcassonne ! Au fait quel est ton nom pour pouvoir suivre ta fiche à moins que tu sois Willowhavgood ?

 
At 23 mars, 2006 17:22, Blogger Franck said...

Xibo > Je crois que je vais plutôt rester à Gent ; je n'ai pas trop envie de perdre mon champ et ma vache et la bière y est bonne et bon marché !
J'avais pensé à Imgonnakickyourassmotherfucker comme pseudo mais c'était déjà pris, alors je me suis contenté du nom des habitants de mon p'tit village à moi.

 
At 24 mars, 2006 19:55, Anonymous Anonyme said...

Je pensais, te connaissant, que le Canada, c'était pour y travailler et donc y vivre. Si c'est pour les vacances, peux-tu nous emmener ? Je profiterai de mes enfants et petits enfants et en même temps, je visiterai le pays.
Je te souhaite de réaliser ton rêve.
Mam Chan

 
At 25 mars, 2006 00:55, Anonymous Anonyme said...

Mon Dieu non pas de la bombarde (je milite pour l'extermination complète des bombardes)

 
At 26 mars, 2006 19:11, Blogger Franck said...

Belle-Maman > Je pencherais plutôt pour une année sabbatique, faire le tour du pays en camping-car...

Araignée > La bombarde c'est beau, la bombarde c'est la vie.
Bon, au pire, si tu extermines les bombardes, j'apprendrais à jouer du biniou ;-)

 
At 25 septembre, 2007 18:22, Anonymous Anonyme said...

Pour ton problème de physique, c'est bien normal que tu n'aies jamais trouvé la réponse. Le bateau ne bouge pas. C'est l'accélération que tu dois avoir. La vitesse ne donne aucune force.

 
At 25 septembre, 2007 19:00, Blogger Franck said...

Anonyme > Merci ! Tu me délivres d'un grand poids !
Ceci dit, en admettant que l'on connaisse l'accélération (le gars marche de plus en plus vite donc) pourrais-tu me donner la méthode pour solutionner le problème ?

 

Enregistrer un commentaire

<< Home